Sortir du stress et kiffer la vie : L'effet miroir
- florencemarguet
- 18 mai 2023
- 3 min de lecture
On entend souvent parler de l'effet miroir. Qu'en est-il? Qu'est-ce que ce miroir? Qui est ton miroir? Comment gérer cela? Voici un article qui t'aidera à mieux comprendre ce "miroir" et ainsi mieux te "gérer".

Principe
Nous sommes sur Terre pour découvrir qui nous sommes vraiment et l'effet miroir permet d'accéder à cette connaissance. Il est très intéressant de comprendre ce système afin de pouvoir évoluer vers une meilleure version de soi.
Un vrai miroir nous reflète qui nous sommes et nous pouvons nous observer réellement.
L'effet miroir permet aussi de s'observer, mais de façon indirecte. La vie nous présente des personnes qui sont nos "miroirs", c'est à dire qu'elles ont les mêmes défauts ou qualités que nous. En voyant cela chez l'autre, ça nous permet de voir que nous avons aussi ce défaut ou cette qualité. Et du coup, ces personnes nous offrent la possibilité de savoir comment nous sommes et ainsi de pouvoir se changer si cela ne nous convient pas.
Acceptation
La première réaction en lisant cela est de nier : "Impossible, je n'ai pas ce défaut que je vois chez l'autre!" me diras-tu. Je reconnais que ce n'est pas facile à accepter mais voyons sur un exemple: si quelqu'un te maltraite (physiquement ou psychiquement), cela signifie que toi aussi, tu te maltraites. Et oui, combien de fois t'es tu critiqué? Jugé? C'est de la maltraitance envers toi, non pas physique mais psychique. Et ce miroir signifie aussi que tu maltraites les autres. Peut-être en les jugeant ou en les ignorant ou encore en les rabaissant...
En fait les trois sont au même niveau : ce que nous percevons des autres = ce que nous voyons de nous-même = ce que nous faisons aux autres.

Prenons un autre exemple : la confiance en soi. Parfois tu te demandes pourquoi les autres ne te font pas confiance. Mais est-ce que tu te fais confiance à toi-même? Est-ce que tu fais confiance aux autres? Si tu souhaites que les autres te fassent confiance, tu dois commencer par te faire confiance. Comme tout est au même niveau, en montant ce niveau de confiance envers toi-même, la confiance des autres envers toi augmentera ainsi que ta confiance envers les autres. Pour résumer : confiance en soi = confiance aux autres = confiance reçue des autres.
Cela est valable pour tout, que ce soit le rejet, l'abandon, l'injustice,...
S'observer et se questionner

"Miroir, mon beau miroir, qui est la plus belle du royaume?" questionnait la Reine dans Blanche-Neige. Contrairement à la Reine, poses-toi des questions sur toi-même :
-Si tu es rejeté : qu'est-ce que tu rejettes en toi? Quelle partie de toi n'aimes-tu pas?
-Si tu es abandonné : quelle partie de toi as-tu abandonné? Est-ce que tu ne t'es pas sacrifié pour les autres?
-Si tu vois de l'injustice : est-ce que tu es vraiment juste envers toi? Est-ce que tu te respectes?
-Si tu es trahi : est-ce que tu n'as pas mis tes rêves de côté pour suivre un chemin social?
-Si tu vis une humiliation : est-ce que tu te dénigres, te rabaisses, te juges négativement?
Je t'invite à t'observer lorsque qu'une personne ou une situation te dérange. Pose-toi ces questions de manière objective. Quand tu as la réponse, soit tu acceptes d'être comme cela et c'est ok, soit tu décides de changer.
Revenir à soi

On en revient toujours à soi : faire le travail sur soi pour que le reste suive. On ne peut pas changer le monde mais on peut "Être le changement que l'on veut voir dans sa vie", comme le disait Gandhi. Faire ce travail d'observation de soi, c'est une manière indirecte de faire changer le monde autour de soi.
Remerciement
Remercie la vie qui, dans sa grande magnificence, te présente toujours des situations qui t'offrent la possibilité de te découvrir à travers cet effet miroir. Se connaître, c'est s'aimer.
Plutôt que de maugréer contre les autres, accepte cette magnifique opportunité de voir qui tu es, de voir une partie de toi-même que tu ignores. Et surtout la possibilité de te changer pour tendre vers une meilleure version de toi.
Alors, tu n'as pas le miroir de la Reine dans Blanche-neige mais ton entourage est un miroir permanent, magique non?
Comentários