top of page
  • Facebook

Sortir du stress et kiffer la vie : Le partage

  • florencemarguet
  • 7 juin 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 juin 2023

Qui a-t-il de plus enrichissant que le partage de ses propres connaissances? A quoi ça sert d'apprendre les choses et de les garder pour soi? Je vais te parler du bien-fondé du partage. C'est le principe même de ce blog : je te distribue mes acquis afin que tu puisses en retirer des bienfaits.


Pourquoi un article sur le partage?

Je viens de vivre un merveilleux partage de connaissances lors d’un congrès ce week-end, les 3 et 4 Juin 2023, avec des médecins, des scientifiques, des chercheurs,… Ces personnes ont pris de leur temps pour venir nous délivrer le fruit de leurs recherches et de leurs expériences. C’était un congrès sur la médecine intégrative et le bien-être. Je t’invite à aller voir sur le site de ce congrès (https://congres-de-naturopathie.fr/) les noms de ces conférenciers et les programmes et ensuite à aller voir plus loin en cherchant ce que chacun peut te partager.

Ce fut deux journées d’une force extraordinaire car, tous ensemble (nous étions 5000 personnes), nous nous sentons portés par une énergie grandiose. En partageant ensemble, nous allons tous vers un monde meilleur qui correspond mieux à l’humain et toute vie sur Terre. Nous avons souris à nos voisins, nous avons discuté, échangé, ri et même chanté. Tout cela dans la bienveillance, l’amour et la joie.


Pourquoi partager ?

Je peux passer toute ma vie à apprendre et garder les informations pour moi. Mais quel en sera le bienfait ? Très faible à priori. Par contre si je divulgue mes connaissances autour de moi, j’enrichis mon entourage et je m’enrichis du dialogue qui peut en découler. En donnant à l’autre, je reçois aussi indirectement et tout le monde est gagnant !


Quoi partager ?

- Tu sais faire du jardin, partages sur ta manière de jardiner, sur tes expériences, sur tes échecs aussi. Car on apprend des deux. Personnellement je vais acheter mes légumes « Au petit jardin » (https://www.aupetitjardin.net/) près de chez moi. Comme j’ai aussi un potager, la maraîchère n’hésite pas à me donner des conseils lorsque que je vais chercher mes légumes, des conseils très pertinents car elle a une grande expérience. Je fais aussi du jardin mais en phénoculture, soit à base de foin, et je n’hésite pas à expliquer les bienfaits de ce type de potager à ceux que ça intéresse.

- Tu sais bricoler, alors vas exercer ton savoir chez tes amis, tes voisins. Ils apprécierons de te voir agir ainsi et apprendrons de ton savoir.


- Tu médites, regroupes autour de toi des gens que ça intéresse de se sentir plus connecté, plus en présence. Tu verras, la méditation en groupe est beaucoup plus puissante ! Toutes les personnes en retirerons un bienfait et tu seras heureux d’avoir contribué à cela.



- Tu aimes cuisiner, alors explique à tes amis comment réaliser ce super bon gâteau que tout le monde adore. Fais des ateliers de cuisine pour faire découvrir ta manière de cuisiner, les bons produits que tu utilises et aussi tout l’amour que tu peux mettre dans la réalisation de tes plats. Car il n’y a pas de mystère, lorsque tu aimes cuisiner, tu le fais avec amour et tes plats sont meilleurs.

- Tu connais de superbes randonnées dans ton secteur, alors invite des amis, des collègues à faire une marche avec toi. Tu pourras expliquer ce que tu as découvert lors de cette ballade et tu réjouiras des proches en partagent ce bette belle excursion.

- Bref, tu as compris, quoi que tu saches faire, et il y a forcément quelque chose, essaie d’embarquer des personnes avec toi pour faire cette activité avec toi. Fais cette expérience et tu verras que tu en retireras un grand bienfait et aussi de la joie de partager ce que tu aimes, ce pour quoi tu es doué. Cela fera du bien aux autres et aussi à toi-même.


Il est encore temps

Il est temps de se rendre compte que l’humain n’est pas fait pour agir seul. La société fait tout pour nous séparer mais cela n’est pas vraiment bon pour nous. Les actions partagées apportent beaucoup plus de bonheur à chaque participant et encore plus à celui qui donne.

Lors des journées bien-être que je propose avec mon amie Nadège, nous partageons tellement de choses, sur nous, sur notre manière d’être, sur nos choix de vie,… Chacun en ressort grandi, plus en humanité ; il se sent écouté, compris et il ne se sent plus seul. Ensemble on découvre de nouvelles pistes pour avancer.


Alors oui, il est encore temps de prendre ce temps justement pour partager, ce que l’on est, ce que l’on sait ou ce que l’on sait faire. Ce qui compte, c’est communiquer, distribuer et agir ensemble pour être en communion, pour rendre la Vie plus belle et pour que le mot « Humanité » reprenne tout son sens.

Apprenons les uns des autres et découvrons la force d’œuvrer ensemble dans un même allant, dans un même but, dans une même énergie. A toi de jouer...



Comentarios


bottom of page