Sortir du stress et kiffer la vie : Les perceptions
- florencemarguet
- 5 avr. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 avr. 2023
Je vais te parler des perceptions, de la façon de voir la vie. Est-ce une réalité ou une illusion? Puis je te donnerai des indices pour changer cette vision et en prendre une autre qui te rendra plus heureux.
Réalité ou illusion?

Nous avons été construits par notre environnement, Enfants c'est principalement par nos parents et nos éducateurs. Puis adolescents, ce sont nos amis qui nous ont donné leur vision du monde. Et adultes, nous avons suivi le chemin de notre conjoint, entre autres. Toutes ces relations nous ont inculqué des croyances auxquelles nous sommes très attachés.
Exemples : "Si tu n'est pas sage, le père Noël ne passera pas", "Il faut bien travailler à l'école pour réussir", "Il faut souffrir pour être belle", "Il ne faut faire confiance à personne", ...
On nous en a répété et rabâché sans arrêt, si bien que ces maximes sont devenues une vérité pour nous. Et nous y croyons fermement. Pour nous, la vie est ainsi et c'est un fait établi, immuable.
Ouvrir notre horizon

Ainsi nous vivons avec toutes ces croyances qui nous poussent à agir de telle manière. Cela inconsciemment bien-sûr car ces idées sont logées dans notre inconscient. Je pourrai dire que nous mettons des "lunettes" qui nous font voir que la vie est de telle manière.
Exemples : Si je suis enceinte ou que je cherche à avoir un enfant, je vois beaucoup de femmes enceintes. Si j'ai acheté une voiture rouge, j'en vois aussi plein autour de moi et ça me conforte d'en avoir pris une rouge! Si j'ai telle maladie, je rencontre des gens qui l'ont aussi... Ouf,, je ne suis pas seule.
Nous vivons en permanence avec ces "lunettes" qui nous montrent la vie telle que notre inconscient veut la voir. Le but de la vie est de passer de cette manière de vivre inconsciemment à une vie consciente. Pour cela, nous devons enlever les "lunettes" des croyances limitantes pour en mettre d'autres qui nous ouvrirons d'autres horizons. Changer ses "lunettes", c'est regarder le monde autrement.
Raison ou tord

En plus nous sommes persuadé d'avoir toujours raison. Eh oui, on nous appris à vivre comme ça et pour nous cette manière d'agir est la seule façon valable. Mais notre voisin, notre ami, notre conjoint, chaque personne que l'on rencontre a créé sa propre réalité avec ses propres croyances, ses propres "lunettes". Lui aussi est persuadé d'avoir raison! Un évènement peut être vécu de 1000 façons différentes. Je suis sure que tu as déjà vécu cette situation : un événement a pu être génial pour toi, moyen pour une autre personne et nul pour une autre. Pourtant c'était le même.
Prenons l'exemple d'un film. Certains l'adorent, d'autres pas. Pourquoi? C'est bien le même film, les mêmes acteurs, le même scénario! Cela est du à notre perception, notre compréhension de la vie. Il en est de même pour la Vie, nous la voyons chacun à notre manière alors qu'elle est toujours identique.
Prenons l'exemple du covid : certains n'y ont vu que le nombre de morts croissant et ont eu peur. D'autres y on vu une opportunité de rester chez eux et de vivre autrement et n'ont pas eu peur. Les deux ont raison, une vérité n'empêche pas l'autre.
Le but n'est pas d'avoir raison mais de choisir la réalité que nous désirons. C'est toute la beauté de notre incarnation : choisir notre angle de vue.
Comment voir mes croyances limitantes?
La seule façon de se connaître est de se voir à travers les autres. Ce que nous jugeons chez l'autre est présent chez nous aussi. Peut-être d'une manière différente mais ça l'est. Ce que nous percevons en l'autre, c'est une partie de soi. Et comme la Vie est bien faite, elle nous met sur notre chemin les personnes qui nous permettent de "nous voir".
Prenons un exemple : Je trouve que les gens ne tiennent pas leur parole. Comme j'observe cela chez les autres, cela signifie que je suis comme cela aussi. Je peux constater que je m'étais promis de me coucher tôt un soir et que je ne l'ai pas fait. Ou que j'ai dis que je mangerai moins et que je me suis gavée. Ou que je ferais du sport et je n'ai pas bougé,... Il y donc des cas ou moi non plus je ne tiens pas ma parole.
Constater que nous pouvons avoir le même travers permet de voir les autres d'une manière différente et d'accepter leur travers.
Autre exemple : Je trouve qu'une personne est radine. En m'observant je peux voir que moi aussi je ne donne pas toujours. Je peux aussi voir que l'autre est radine financièrement mais qu'elle est généreuse de son temps. Concernent la méchanceté, je peux voir que je suis aussi méchante avec moi en me maltraitant ("Je suis nulle", "Je suis con",...)
Donc pour sortir de mes croyances, j'observe ce qui me dérange à l'extérieur puis je regarde à l'intérieur où j'ai ce même trait de caractère. Ce n'est pas toujours aisé de se voir ainsi mais c'est le chemin pour se connaître et changer.
Changer sa perception

Lorsque nous changeons notre perception, les autres n'ont plus d'impact sur nous. C'est reprendre son pouvoir, sa souveraineté.
Peu importe ce que les autres font, c'est leur façon de voir la vie. Accepter que chacun ait une vision différente permet de nous libérer d'un grand fardeau : celui de correspondre aux critères. Nous nous libérons et nous pouvons exprimer qui nous sommes réellement.
On peux même aller plus loin. Si je trouve un défaut chez l'autre, je pense donc que moi j'ai la qualité inverse.
Exemple : Je trouve que mon voisin est méchant, ça veut dire que moi je suis gentille. Moi je ne ferais jamais ce qu'il fait! Mais selon quels critères? Les miens bien sûr. Mais lui en a d'autres tout aussi valables.
En fait nous pensons souvent que nous sommes des bonnes personnes et les autres de mauvaises personnes, juste parce qu'elles n'agissent pas comme nous le souhaiterions. Alors arrêtons de vouloir soumettre les autres à nos critères et tout ira beaucoup mieux, déjà pour soi-même puis pour les autres.
Comment faire?

S'il y a une situation qui nous dérange, nous pouvons tenter de voir cette situation sous un autre angle. Car très souvent (voir toujours) une situation qui semble difficile se révèle par la suite une très bonne chose.
Exemple : Je suis licenciée et cela me paraît totalement injuste sur le coup. Mais peu de temps après, je retrouve un travail qui me correspond beaucoup mieux et où je suis bien. Lors de mon licenciement, j'aurais pu directement voir là une opportunité de changer. Mais j'ai préféré me plaindre. Et si je suis franche avec moi, je peux aussi constater que j'en avais vraiment mare de ce boulot mais que je n'avais pas le courage de le quitter.
En chaque circonstance, nous pouvons tenter d'avoir différents angles de vue pour éviter d'être déçu.
Exercice
Je te propose un petit exercice. Pendant une semaine, observe la méchanceté autour de toi. Puis pendant une autre semaine, observe l'amour autour de toi. Cela te permettra de voir que selon les "lunettes" que tu as portés, tu vois la vie soit du côté amour, soit du côté haine.
En résumé
Nous ne percevons jamais LA réalité du mode mais NOTRE réalité.
- Repérer ses croyances limitantes en voyant autour de soi tout ce qui nous énerve.
- Porter les "lunettes" qui nous permettent de voir la vie sous l'angle qui nous fait du bien et qui nous met en joie. Attention, plus nous portons les "lunettes" depuis longtemps, plus elles seront difficiles à enlever. Mais patience, c'est faisable.

- Ne jamais chercher à avoir raison ni à prouver quoi que ce soit. Cela ne nous rend jamais heureux.
Veux-tu avoir raison ou être heureux?
Merci de déposer ton commentaire en dessous de cet article. Ça me permettra de savoir si ce blog convient ou pas...
Super bien rédigé et surtout bien vrai ... merci 😚😘